Fillali, la fibre naturelle
Menu

Le projet

Accueil > Le projet

Fillali, la fibre naturelle c’est

De la laine sous toutes ses formes, des mètres de lin, un soupçon de chanvre, des bouts de tissus de vos armoires, quelques pincées d’idées et de rencontres, parsemés de découvertes et de transmission... "Voilà" les ingrédients qui me permettent d’animer et de créer des gammes naturelles, écologiques et éthiques... fabrication des Cocons (...)

Nos matières

La réalisation d’une gamme de créations artisanales en laine en associant le lin et le chanvre contribue à mettre en lumière ces tissus nobles et historiques de Bretagne. Je n’ai aujourd’hui pas assez de recul ni de traçabilité pour utiliser le tissu chanvre en quantité suffisante pour mes créations. En revanche, le lin que j’utilise a toute sa place de (...)

Promouvoir, développer et valoriser « la filière laine »

Promouvoir, développer et valoriser « la filière laine » de la bergerie du Menez Hom à Dinéault dans une démarche locale, artisanale et écologique.

L’aventure

Le Fil : du fil naturel, coloré, écologique, de récup que je découvre, j’apprivoise et avec lequel j’essaie de trouver une harmonie avec des aiguilles et des machines à coudre. La laine : une matière vivante, naturelle, renouvelable, écologique, biodégradable et unique dont les propriétés m’épatent un peu plus chaque jour (elle protège du froid, de la (...)

Bergerie du Menez Hom

La bergerie du Menez Hom à Dinéault élève des brebis en agriculture biologique pour sa viande et sa laine.

Actualités

Nous participons à divers Marchés Créateurs, salons et autre manifestations durant toute l'année

Des nouveautés se préparent !!!
A très vite en vous souhaitant de belles et joyeuses fêtes de fin d’année !! En attendant de se (...)
voir toutes les dates
Garanties

Les étapes de la transformation de la laine

  • La tonte est réalisée à la Bergerie du Menez Hom à Dinéault sur deux journées (au mois de mai et juillet). Ce sont des tondeurs professionnels qui interviennent dans des conditions respectueuses de l’animal.
  • Le tri de la laine se déroulent à la Bergerie sur plusieurs journées. Ce tri permet de catégoriser la laine selon sa couleur et sa qualité. Mais également de la trier selon trois critères : laine cardée, laine cardée et nappée et mise en écheveaux.

Les étapes de lavage

  • Saugues : filature "Laverie du Gévaudan" située en Haute-Loire, lavage et cardage.
  • Felletin : filature Terrade, la SARL Filature Terrade, située dans la Creuse est une entreprise spécialisée dans la filature de laines cardées et teinture de fils.
Conseils d’entretien :

Laine

  • Aérer régulièrement,
  • Exposer au soleil,
  • Nettoyage en surface si possible (pour que la laine ne feutre pas),
  • Pressing écolo "aquanettoyage",
  • Masser et essorer délicatement sans tordre puis sécher à plat.
Nos engagements
  • Il est possible de récupérer votre commande à Quimper si vous le souhaitez, nous conviendrons d’un lieu et d’un horaire.
  • Je fais le choix de ne travailler qu’avec La Poste. C’est un service public qui permet d’avoir un gage de qualité quant au respect de travail des livreurs ainsi qu’un suivi et une réception de meilleure qualité.
  • Les frais d’expédition comprennent l’emballage et les frais de transport. Ils contiennent une partie fixe et une partie variable en fonction du poids de votre commande.
  • Tous les emballages utilisés seront des cartons, papiers de récupération.
  • Le délai d’expédition peut varier selon le type de créations (stock, délai de confection, séchage de certaines matières,...).
Mentions légales Conditions Générales de Vente formulaire de contact +33651381492
2020 - 2021 Fillali, la fibre naturelle