Fillali, la fibre naturelle
Menu

Nos matières

Accueil / le site / Nos matières

Les tissus nobles et la laine de Bretagne

La réalisation d’une gamme de créations artisanales en laine en associant le lin et le chanvre contribue à mettre en lumière ces tissus nobles et historiques de Bretagne. Je n’ai aujourd’hui pas assez de recul ni de traçabilité pour utiliser le tissu chanvre en quantité suffisante pour mes créations. En revanche, le lin que j’utilise a toute sa place de part son origine. (Label GOTS). Ce duo laine et lin s’accorde tellement bien !

L’utilisation de tissu de récupération a aussi toute sa place.

Laine de mouton naturelle et écologique provenant de la bergerie du Menez Hom (29)

Elle est valorisée à la bergerie du Menez Hom sous 3 formes (rembourrage, laine nappée à feutrer, fil à tricoter).

Ses qualités :

Kératine : le principal constituant de la fibre de laine est la kératine. Cette protéine nous la retrouvons également dans nos cheveux et nos ongles. De ce fait, la laine ne produit aucune allergie connue.

Lanoline : autrement appelée graisse de laine ou cire de laine. La lanoline est utilisée en pharmacie et dans des produits de beauté. Elle possède des capacités réparatrices, cicatrisantes. C’est l’un des rares produits d’origine animale qui soit autorisé par les labels de cosmétiques biologiques, tels que Nature et Progrès.

Les étapes du lavage :

Felletin : filature Terrade, la SARL Filature Terrade, située dans la Creuse est une entreprise spécialisée dans la filature de laines cardées et teinture de fils.

Saugues : filature Laurent Laine située en Haute-Loire, lavage et cardage

Le lin textile

C’est une plante à croissance rapide.
Les fleurs sont le plus souvent bleues, parfois un peu violettes. Il existe des lins à fleurs blanches, mais ce sont les lins à fleurs bleues qui sont les plus productifs.
Le lin atteint 1 mètre en moyenne pour un diamètre de tige de 0.5 à 1 cm.

Son origine

D’après une récente découverte, les plus anciennes traces de la culture du lin datent probablement d’ il y a plus de 36 000 ans, en Géorgie occidentale.
Cultivé depuis 9 000 ans en Asie mineure, le Linum usitatissimum a été utilisé par l’homme d’abord pour produire de l’huile, et plus tard, comme textile, destiné à produire des objets utilitaires et des vêtements.

Le lin a été introduit en Europe, il y a 2 000 ans. Les Babyloniens et les Égyptiens utilisaient des cordes en lin. Les fines bandelettes entourant les momies des pharaons étaient aussi en lin. Il en fallait près d’un kilomètre pour momifier un adulte.

Le lin textile de nos jours

Sa culture nécessite un climat tempéré et humide. En Europe, le lin est cultivé en Belgique, aux Pays-Bas, mais surtout en France : 80 %. Sa culture se fait dans des régions tempérées et proches de la mer : la Seine-Maritime, le Nord, le Pas-de-calais, la Somme, l’Oise, l’Eure, le Calvados ou l’Orne... Dans ces régions, le lin cultivé permet de produire les plus beaux tissus en lin du monde.

Le lin que j’utilise est cultivé en Normandie et tissé en Belgique.
Ses qualités

Les tissus “gots”

C’est une norme reconnue à l’échelle internationale et qui s’engage pour une chaîne de traitement des textiles respectueuse de l’environnement et sociale. GOTS se concentre non seulement sur le développement durable, mais impose également des règles et des directives strictes pour toutes les entreprises participant à la chaine de création de valeur, c’est ainsi que les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont formellement interdits.
Les critères sociaux sont pris en compte : pas de travail des enfants, pas de travail forcé, sécurité du travail et respect des droits des salariés.

Le Label "gots"

(Global Organic Textile Standard), garantit au client que le produit est fabriqué de manière socialement responsable et respectueuse de l’environnement

Et...Mercerie écologique, Tissu de récup, (braderies, particuliers, ressourcerie,...)

Actualités

Nous participons à divers Marchés Créateurs, salons et autre manifestations durant toute l'année

Des nouveautés se préparent !!!
A très vite en vous souhaitant de belles et joyeuses fêtes de fin d’année !! En attendant de se (...)
voir toutes les dates
Garanties

Les étapes de la transformation de la laine

  • La tonte est réalisée à la Bergerie du Menez Hom à Dinéault sur deux journées (au mois de mai et juillet). Ce sont des tondeurs professionnels qui interviennent dans des conditions respectueuses de l’animal.
  • Le tri de la laine se déroulent à la Bergerie sur plusieurs journées. Ce tri permet de catégoriser la laine selon sa couleur et sa qualité. Mais également de la trier selon trois critères : laine cardée, laine cardée et nappée et mise en écheveaux.

Les étapes de lavage

  • Saugues : filature "Laverie du Gévaudan" située en Haute-Loire, lavage et cardage.
  • Felletin : filature Terrade, la SARL Filature Terrade, située dans la Creuse est une entreprise spécialisée dans la filature de laines cardées et teinture de fils.
Conseils d’entretien :

Laine

  • Aérer régulièrement,
  • Exposer au soleil,
  • Nettoyage en surface si possible (pour que la laine ne feutre pas),
  • Pressing écolo "aquanettoyage",
  • Masser et essorer délicatement sans tordre puis sécher à plat.
Nos engagements
  • Il est possible de récupérer votre commande à Quimper si vous le souhaitez, nous conviendrons d’un lieu et d’un horaire.
  • Je fais le choix de ne travailler qu’avec La Poste. C’est un service public qui permet d’avoir un gage de qualité quant au respect de travail des livreurs ainsi qu’un suivi et une réception de meilleure qualité.
  • Les frais d’expédition comprennent l’emballage et les frais de transport. Ils contiennent une partie fixe et une partie variable en fonction du poids de votre commande.
  • Tous les emballages utilisés seront des cartons, papiers de récupération.
  • Le délai d’expédition peut varier selon le type de créations (stock, délai de confection, séchage de certaines matières,...).
Mentions légales Conditions Générales de Vente formulaire de contact +33651381492
2020 - 2021 Fillali, la fibre naturelle